on 7 juillet 2025 at 11:12 AM FANC – Séminaire médical de l’Académie du Pacifique​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 01 juillet 2025

Du 3 au 5 juin 2025 a eu lieu le premier séminaire médical militaire de l’Académie du Pacifique, organisé par les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) sous l’égide de la Direction interarmées du service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie (DIASS-NC) autour du thème : « La réponse des services de santé militaires pour le soutien des populations en situation de catastrophe dans le Pacifique Sud ». 

FANC - Séminaire médical de l'académie du Pacifique

FANC – Séminaire médical de l’académie du Pacifique

Cet événement, inscrit dans la stratégie française de coopération dans l’Indopacifique, a rassemblé des professionnels de santé militaires de plusieurs pays du Pacifique Sud, dont Fidji, Vanuatu, Nauru, Kiribati et Tonga. 

Les participants ont salué la qualité de l’organisation et la richesse des échanges, avec des sessions marquantes sur la santé mentale, des ateliers de simulation haute-fidélité, et une visite de la Base Navale. Ce séminaire a également mis en lumière les disparités technologiques entre les nations, ouvrant la voie à de futures collaborations.

Cet évènement s’inscrit dans la montée en puissance de l’Académie du Pacifique, annoncée par le Président de la République en juillet 2023. Avec une cible de 500 participants pour 2025 répartis sur une quinzaine d’activités, l’Académie confirme sa vocation à devenir un centre d’excellence reconnu dans la formation militaire régionale. Le prochain séminaire médical est d’ores et déjà à l’étude, témoignant de la volonté française de pérenniser cet outil de coopération privilégié avec les nations du Pacifique Sud.

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Suivre l’actualité des opérations

Actualité des opérations

En savoir plus sur les Forces armées en Nouvelle-Calédonie 

FANC

Laisser un commentaire

Retour en haut