Republié via Innoreader Read More
Engagé au sein de l’activité de vigilance de l’OTAN BALTIC SENTRY en mer Baltique, un patrouilleur de service public (PSP) a conduit, vendredi 17 octobre 2025, un exercice de coopération (PASSEX) avec la frégate danoise HDMS Niels Juel.

PASSEX entre un patrouilleur de service public et la frégate danoise HDMS Niels Juel
La journée a été rythmée par une série d’entraînements conjoints : exercices d’hélitreuillage avec l’hélicoptère MH-60 embarqué sur le Niels Juel, navigation en formation et exercice de visite et d’inspection de bâtiment mené par l’équipe de visite du PSP.
Ces manœuvres conjointes permettent de renforcer l’interopérabilité entre les marines danoises et françaises. Elles constituent également l’occasion d’échanger et partager les savoir-faire entre les marins pour entretenir les liens étroits unissant les deux Alliés.
En s’appuyant sur la complémentarité de leurs moyens et l’expérience de leurs équipages, la France et le Danemark réaffirment, à travers ce type d’exercice, leur engagement commun pour la sécurité maritime collective et la préservation d’une présence coordonnée sur cet espace stratégique qu’est la mer Baltique.

exercice de coopération (PASSEX) avec la frégate danoise HDMS Niels Juel.
L’opération Baltic Sentry vise à renforcer la vigilance de l’OTAN face à toute activité suspecte à proximité des infrastructures sous-marines critiques — gazoducs et câbles de communication — et à prévenir toute tentative d’ingérence ou d’acte malveillant dans cette zone hautement sensible.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
