Republié via Innoreader Read More
Du 20 au 24 janvier, les soldats français, belges et luxembourgeois du bataillon multinational de l’Otan en Roumanie se sont entrainés à l’interconnexion des systèmes de communication de leurs véhicules blindés, renforçant le combat collaboratif interallié.

Eagle Lightning : entrainement aux systèmes de communication
Le bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie s’est exercé à l’intégration de la NATO Friendly Force Information (NFFI), une passerelle de format de données au standard Otan, permettant au bataillon de commander et de conduire une opération interalliée.
L’exercice Eagle Lightning a illustré le besoin d’intégrer directement le partage de données entre le Système d’information du combat de Scorpion des véhicules blindés français et des systèmes Essential Land Based Information Application and Service des Lynx et Dingo belges afin de suivre les situations tactiques en temps quasi réel.
En partageant les positions des véhicules et des soldats, ces informations sur le terrain ont permis au bataillon multinational d’opérer en réseau interallié et mettre en pratique le combat collaboratif interallié au niveau terrestre.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de brigade interarmes (BFCE).

Eagle Lightning : entrainement aux systèmes de communication

Eagle Lightning : entrainement aux systèmes de communication

Eagle Lightning : entrainement aux systèmes de communication