Republié via Innoreader Read More
Du 26 au 29 août, les forces armées françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN, aux côtés de leurs partenaires roumains, monténégrins, portugais et polonais, ont conduit l’exercice EAGLE SPEARHEAD sur le camp d’entraînement de Cincu.

EAGLE SPEARHEAD
En amont des manœuvres d’entraînement, les différentes nations ont eu l’occasion de présenter leurs équipements et armements, favorisant les échanges et la connaissance mutuelle des capacités.
Conduit de jour comme de nuit, l’exercice s’est articulé autour d’un scénario force contre force, opposant l’infanterie espagnole et l’infanterie française renforcée par un détachement interallié. Les deux contingents ont enchaîné les séquences offensives et défensives. Les détachements ont enchaîné des phases de combat offensives et défensives, en terrain boisé comme en zone urbaine en coordination avec la manœuvre des blindés.
Cet entraînement contribue directement au maintien d’un haut niveau de préparation opérationnelle et renforce la cohésion interalliée au sein de l’OTAN.




En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres – dont la participation varie en fonction des rotations – à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.