Republié via Innoreader Read More
Début octobre 2025, sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, les personnels du Service de santé des armées (SSA) et les démineurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, engagés sur l’opération CHAMMAL, ont participé à un exercice d’extraction de blessé.

Entraînement à l’extraction d’un démineur blessé
Mis en œuvre par les aviateurs du détachement EOD (explosive ordnance disposal), le scénario simulait un accident impliquant un démineur : la victime, allongée au sol dans sa combinaison de protection, un équipement pesant près de 50 kilos, dont 7 pour le casque, devait être extraite sans aggravation de son état.
L’objectif de l’exercice était de former les soignants du Rôle 1 (médecin, infirmier, auxiliaire-sanitaire), premier échelon du soutien médical aux opérations, aux procédures spécifiques de déshabillage. Cette combinaison, utilisée principalement lors d’interventions sur colis suspect ou IED (improvised explosive device – engin explosif improvisé), impose des gestes bien précis de la part du personnel médical. Ainsi, les démineurs ont d’abord présenté la combinaison, puis la méthode d’extraction en détail : ouverture progressive des éléments, découpe de certaines zones spécifiques, retrait de velcros, de fermetures, du casque…
Les équipes médicales ont pu mettre en pratique ces gestes, tester leur matériel et porter eux-mêmes la combinaison EOD afin de mieux appréhender les contraintes et les différents points de pression pouvant être exercés sur le corps d’une victime. Ainsi, cet entraînement essentiel a permis au Rôle 1 d’identifier les difficultés pouvant être rencontrées dans ce genre d’intervention.



Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL est le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
