Republié via Innoreader Read More
Du 15 au 16 avril, dans le cadre de leur engagement au sein de la FINUL, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) ont participé à un déploiement d’unités bilatéral, baptisé Familiarization Deployment (FAMDEP), aux côtés de leurs homologues espagnols du Battalion Mobile Reserve (BMR), réserve d’intervention du secteur Est.

Liban – La coopération franco-espagnole au sein de la FINUL
Au court de ce déploiement, militaires français et espagnols ont partagé leur savoir-faire tactiques et opérationnels. Ce type de déploiement vise à renforcer l’interopérabilité entre les unités.
Durant deux jours, les soldats ont mené des entraînements conjoints à l’échelle peloton, centrés sur l’échange de procédures tactiques, la synchronisation des transmissions et l’harmonisation des modes d’action.
L’exercice a permis d’approfondir la connaissance mutuelle des capacités, des équipements et des doctrines d’emploi de chaque contingent. Il contribue ainsi à renforcer la cohésion opérationnelle au sein de la FINUL et à assurer une réponse coordonnée face à toute situation nécessitant une intervention multinationale.
Cet exercice est une illustration de la pertinence de la FINUL grâce aux efforts continus de la Force Commander Reserve.
Engagés quotidiennement pour préserver la stabilité dans le sud du Liban, les militaires français et espagnols illustrent, à travers ce type d’activité, la solidité de la coopération européenne dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Qu’est-ce que l’opération DAMAN ?
Dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l’opération. Cette unité de réserve et d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL).


En savoir plus sur les déploiements français au Grand Levant