on 3 octobre 2025 at 4:45 PM ESTONIE : L’EXERCICE PIKNE 25 RENFORCE L’INTEROPERABILITE DES ALLIES DE L’OTAN SUR LE FLANC EST DE L’EUROPE​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 03 octobre 2025

Du 18 /09 au 02/10, les forces armées estoniennes ont conduit la deuxième édition de l’exercice PIKNE qui s’était déroulé en 2024. Cette édition s’est articulée autour d’un scénario tactique réaliste où les forces françaises, anglaises et américaines ont joué la force adverse, opposée aux forces de défense estoniennes et à la compagnie d’infanterie légère (CIL) française. Cet exercice avait pour objectif de travailler sur l’interopérabilité des alliés de l’OTAN.

PIKNE

PIKNE

La première phase s’est articulée autour d’une montée en puissance progressive des capacités militaires alliées. L’engagement des forces françaises a débuté par une phase de préparation intense. Des commandos parachutistes ainsi que la compagnie d’infanterie légère (CIL) française ont procédé à des phases d’embarquement et de débarquement par hélicoptère avec l’Estonian Defense League (EDL). Parallèlement, les français du bataillon multinational de L’OTAN ont effectué des exercices de tir de niveau 5 pour s’entrainer à la coordination feu-mouvement ainsi que des entrainements aéromobiles. Le niveau 5 de tir dans l’armée correspond à la maîtrise du tir interarmes, permettant à un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) de répondre aux exigences du combat de haute intensité en combinant les feux de différentes unités.

Dans un second temps, la CIL a pu mener une action d’insertion par voie aérienne, incluant infiltration sous voile et aérocordage. En parallèle, des hélicoptères de manœuvre ont été mobilisés pour permettre la mise en place des troupes en profondeur. Dans le nord du pays, des éléments des US Marines ont effectué des débarquements amphibies, qui consistent à mettre à terre des troupes et du matériel militaire sur une côte, depuis des navires de débarquement, avec l’appui de forces aériennes et navales. De leur côté, les unités de la Ligue de défense estonienne ont mené des actions défensives contre une invasion ennemie simulée.  Au sol comme dans les airs, cette phase vise à démontrer la capacité des Estoniens à établir un dispositif efficace afin de défendre leur territoire. 

L’exercice s’est conclu par une troisième phase, qui s’est concentré sur des tirs en conditions réelles. L’artillerie a effectué à son niveau des tirs CESAR opérés par les unités estoniennes. Des équipes françaises de la CIL ont fourni un appui feu supplémentaire. Cette séquence finale a mis en œuvre la coordination des feux, la mobilité et la maîtrise des moyens pour conclure cet exercice. 

PIKNE 25 illustre ainsi la capacité des forces Estoniennes à se déployer rapidement, manœuvrer et maintenir une posture défensive. En mobilisant des unités terrestres, aériennes et maritimes dans un scénario réaliste et exigeant, l’exercice renforce la capacité opérationnelle de l’OTAN en Europe de l’Est.

Laisser un commentaire

Retour en haut