on 3 octobre 2025 at 11:42 AM Mission de l’OTAN en Irak – Rencontre avec le lieutenant Augustin, conseiller NRBC à Bagdad.​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 01 octobre 2025

La Mission de l’OTAN en Irak – NATON Mission Iraq (NMI) – est commandée par un général français depuis le 22 mai 2025. Dans le cadre de cette mission non combattante, les armées françaises contribuent au renforcement des capacités irakiennes dans divers domaines. Le lieutenant Augustin y participe en tant que conseiller dans le domaine NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique). 

Portrait conseiller NRBC

Portrait conseiller NRBC

Le rôle de conseilleur NRBC consiste à accompagner les officiers et instructeurs irakiens dans le renforcement de leurs compétences, de leurs institutions et de leurs capacités de défense dans ces domaines sensibles et stratégiques. 

Permettre à la branche NRBC irakienne de s’aligner progressivement sur les standards internationaux est nécessaire pour accompagner le pays vers un modèle durable et autonome. Le développement capacitaire irakien est permis par un engagement conjoint de nos deux armées. 

Cette accompagnement se traduit par des échanges d’expertise, l’organisation d’exercices interarmes et des ateliers spécialisés, à l’école NRBC basée à Taji (au nord-ouest de Bagdad), basés sur des scenarios réalistes de gestion de crise.

Le lieutenant Augustin est une figure de l’accompagnement de cette montée en puissance, aspirant à une interopérabilité et une coopération internationale concrète au service de la stabilité et sécurité de la région. 

Lancée lors du sommet de l’OTAN en juillet 2018, à la demande du gouvernement irakien, la Mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq) est une mission non combattante de conseil et de renforcement des capacités au profit des forces de défense et de sécurité irakiennes. La France a pris le commandement de cette mission en mai 2025.

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut