on 3 octobre 2025 at 11:42 AM Irak – La mission de l’OTAN organise un exercice d’évacuation médicale​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 29 septembre 2025

Le 10 septembre 2025, la compagnie française de la Force Protection (FP) de la mission de l’OTAN en Irak a conduit un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC, medical evacuation), avec un groupe polonais.  

Exercice MEDEVAC

Exercice MEDEVAC

Dans le cadre de son engagement au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NATO Mission Iraq, NMI), la Force Protection française a pour mission d’assurer en permanence la sécurité des conseillers de NMI déployés sur le terrain, à Bagdad et ses environs, au profit des institutions irakiennes de défense et de sécurité. A cet effet, elle s’entraine en permanence afin d’être en mesure de prendre en charge, de stabiliser et d’évacuer rapidement plusieurs blessés graves.

Le principe d’un exercice de MEDEVAC est l’entrainement au transport rapide d’une personne blessée d’un lieu où les infrastructures médicales sont insuffisantes, voire inexistantes, vers un établissement de soins approprié.

Au cours de cet exercice, l’équipe médicale de la FP s’est exercée sur une zone d’atterrissage d’hélicoptère, où médecins et infirmiers ont réalisé les gestes de stabilisation. A cette occasion, plusieurs militaires ont été formés à l’évacuation par hélitreuillage de brancards grâce aux Black hawk américains.

Ce type d’entraînement, dans un cadre multinational, est essentiel. Il permet aux soldats de NMI de s’exercer à réagir dans des conditions proches du réel, afin que, lors d’une mission, un blessé puisse être pris en charge et recevoir les soins adaptés rapidement.

Lancée lors du sommet de l’OTAN en juillet 2018, à la demande du gouvernement irakien, la Mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq) est une mission non combattante de conseil et de renforcement des capacités au profit des forces de défense et de sécurité irakiennes. La France a pris le commandement de cette mission le 22 mai 2025.

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut