Republié via Innoreader Read More
Pour cette édition 2025 de l’exercice VARUNA, la France et l’Inde ont mis en œuvre des moyens haut du spectre : le groupe aéronaval français, articulé autour du porte-avions (PA) Charles de Gaulle et le groupe aéronaval indien articulé autour du porte-aéronefs INS Vikrant ont pris part à cet entrainement préparant les équipages à faire face, en coalition, à une menace multi-milieux (aérienne, surface ou sous-marine).
Le 19 mars, des entraînements à l’atterrissage et au décollage ont été réalisé par les hélicoptères français et indiens entre les différents bâtiments des deux forces. L’objectif était de transporter les marins prenant part à la pre-sail conference (PSC) organisée sur le Charles de Gaulle et de faire embarquer les officiers de liaison français sur les bâtiments indiens et inversement. La PSC s’est tenue en présence d’une délégation indienne composée des commandants des navires participants et du rear admiral Rahul Vilas Gokhale, Flag Officer Commanding Western Fleet. Cette rencontre a notamment permis de finaliser la programmation de l’exercice et d’échanger sur la coopération franco-indienne dans le domaine naval.
Le 20 mars, le porte-avions Charles de Gaulle, la frégate de défense aérienne (FDA) et le destroyer indien INS Visakhapatnam intégrés au groupe aéronaval français ont d’abord participé à un exercice de défense aérienne (ADEX) lors duquel des avions de chasse indiens de type MIG-29 ont joué la menace. Réciproquement, des Rafale Marine ont pris part à un second ADEX au profit de l’entraînement du groupe indien composé du porte-avions INS Vikrant, d’un destroyer, de deux frégates, d’un avion de patrouille maritime P8 et de la frégate multi-mission (FREMM) française. Les avions de chasse français accompagnés d’un avion de guet aérien E-2C HAWKEYE, ont également participé à un exercice de combat aérien face aux MIG-29.
Cette journée a également été l’occasion de réaliser des manœuvres de présentation au ravitaillement à la mer (pré-RAM) entre la FREMM intégrée au groupe indien et le ravitailleur INS Deepak et entre le bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevallier et le destroyer indien INS Visakhapatnam. Ce même jour, la FREMM a mené un exercice de tir contre une menace aérienne en condition réelle grâce à la mise en œuvre d’un drone lancé depuis le ravitailleur INS Deepak.
Le 21 mars, le ravitailleur INS Deepak a ravitaillé le BRF Jacques Chevallier (une première pour un bâtiment français de ce type) et le GAN. Le même jour, la FREMM française, spécialisée dans la lutte anti sous-marine, s’est entraînée dans son domaine d’action grâce au concours d’un sous-marin indien.
L’exercice VARUNA 25 s’est conclu le 22 mars avec un exercice d’évolution tactique ainsi qu’un débriefing de l’exercice sur le porte-avions indien INS Vikrant en présence des autorités françaises. Enfin, une revue navale a permis aux marins de chaque bâtiment de se saluer avant que le GAN français poursuive sa mission CLEMENCEAU 25.
Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.