Republié via Innoreader Read More
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.

Roumanie – EAGLE WARRIOR
Conçu pour renforcer l’interopérabilité entre les unités d’infanterie françaises et roumaines, l’exercice EAGLE WARRIOR a permis aux militaires français et roumains un approfondissement des compétences des deux armées. L’exercice portant sur le maniement d’armes légères, le tir croisé, le combat en tranchées et en zone urbaine s’est conclu par un challenge sportif en fin de semaine entre les sections.
Ce déploiement a constitué une opportunité précieuse de cohésion, de montée en compétence mutuelle et de partage d’expérience entre alliés au sein de l’OTAN. Cette séquence participe à la préparation et la résilience du dispositif de défense du flanc est de l’OTAN.
Le bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres – dont la participation varie en fonction des rotations – à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.



Suivre l’actualité des opérations