Republié via Innoreader Read More
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2025, une Frégate légère furtive (FLF) accompagnée de son hélicoptère Panther ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic en Atlantique, au large de Madère. Cette opération a permis la saisie de 2 373 kg de cocaïne.

opération de lutte contre le narcotrafic en Atlantique, au large de Madère
Cette opération complexe dirigée par la FLF, renforcée d’un détachement de l’aéronavale, a impliqué un avion de surveillance maritime Falcon-50, un hélicoptère type Panther ainsi qu’avec un aéronef de la Direction Nationale des Garde-côtes des Douanes. Réalisée en coordination avec le renseignement provenant du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), l’opération a résulté d’une analyse approfondie de la zone d’opération ainsi que des patterns observés par la frégate en coordination avec les moyens aériens terrestres.
Après avoir relocalisé l’embarcation rapide type go fast à partir des renseignements et grâce à un vol de surveillance maritime, la frégate a déployé son hélicoptère sur le contact. En raison du refus d’obtempérer du capitaine, et sur autorisation du préfet maritime, les marins ont fait usage de la force armée pour neutraliser le moteur et immobiliser le go-fast. Une équipe de visite a ensuite procédé au contrôle de la cargaison de l’embarcation, confirmant ainsi la présence de stupéfiants.
Grâce à la bonne coordination des moyens et des équipes, 2373 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à plus de 128 millions d’euros, ont été saisis à bord du navire.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
