on 27 octobre 2025 at 9:53 AM FAPF – Déploiement d’un Falcon 50M Triton en Asie-Pacifique​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 23 octobre 2025

Dans le cadre de la mission HIMANTURA, un Falcon 50M Triton (F50M) de la flottille 25F est déployé en Asie-Pacifique. Ce déploiement s’inscrit la contribution active aux enjeux de sécurité maritime dans la région.

Déploiement d’un Falcon 50L Triton en Asie-Pacifique

Déploiement d’un Falcon 50L Triton en Asie-Pacifique

Le F50 a participé du 5 au 17 octobre à l’exercice annuel SAMA-SAMA 25, organisé conjointement par les forces armées des Philippines et des États-Unis. Cette première participation des Forces armées en Polynésie Française (FAPF) à cet exercice a permis de renforcer la coopération régionale et l’interopérabilité entre les nations partenaires ainsi que le partage de savoir-faire en surveillance maritime.

Durant l’exercice, l’aéronef a réalisé quatre vols, dont un en présence commandant Cacho, commandant les forces de surface de la marine philippine dans la zone ouest. La présence à temps plein d’un expert en Explosive Ordnance Disposal (EOD), a favorisé une meilleure connaissance mutuelle et permis d’élargir le champ de la coopération avec les forces armées des Philippines. 

Par la suite, le F50M contribuera à la mission Enforcement Coordination Cell (ECC), en appui à l’application des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord. Basé à Futenma (Okinawa), il effectuera des vols de surveillance pour repérer les activités suspectes de navires marchands et identifier les manœuvres d’approvisionnement illicites. Cette mission, menée en coordination avec la frégate de surveillance récemment déployée, réaffirme l’engagement de la France en faveur du respect du droit international et de la liberté de navigation.

Ce déploiement illustre l’expertise française en surveillance maritime et la volonté de la France de jouer un rôle actif dans la sécurité régionale, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Déploiement d’un Falcon 50L Triton en Asie-Pacifique

Déploiement d’un Falcon 50L Triton en Asie-Pacifique

Le Falcon 50M Triton, successeur des F200 Gardian, offre des capacités opérationnelles accrues : une augmentation de l’autonomie en vol, une projection plus lointaine, ainsi qu’un système électro-optique permettant de réaliser des missions opérationnelles de jour comme de nuit. Ses capacités de connectivité renforcent également son efficacité par un dialogue continu avec le contrôleur opérationnel de l’aéronef.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut