Republié via Innoreader Read More
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.

Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
Conduite par la Force Commander Reserve (FCR) dans la vallée du Litani, l’opération KEMMEL 1 est la première opération d’envergure conduite par l’escadron de reconnaissance et d’investigation (ERI) du mandat DAMAN 52. Elle a permis le déploiement sur le terrain du poste de commandement tactique (PC TAC) et la validation des capacités de commandement et de coordination de la FCR.
Grâce à une reconnaissance approfondie de la vallée, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), plusieurs positions de combat ayant servi lors des derniers affrontements (tunnels, zones de vie associées à des groupes armés non étatiques) ainsi que des munitions non explosées (UXO) ont été localisées et reconnues. La documentation de ces menaces contribue à empêcher toute réactivation de ces infrastructures.
En réduisant les zones d’incertitude sécuritaire, en détectant les menaces potentielles et en consolidant la coordination avec les FAL, l’opération KEMMEL 1 illustre pleinement la mission de la FINUL : protéger la population civile et contribuer au redéploiement des FAL au Sud-Liban.
L’opération DAMAN
Dans le cadre de l’opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d’infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force commander reserve (FCR) de l’opération. Cette unité d’intervention de la FINUL réalise ses missions sur l’ensemble de la zone Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
En savoir plus sur l’opération DAMAN
Retrouvez toute l’actualité des opérations