Republié via Innoreader Read More
« Notre cohésion, notre force ».
Le samedi 7 juin, la délégation militaire départementale (DMD 43) organisait un événement mémoriel labellisé « Cohésion nationale », au centre Pierre-Cardinal du Puy-en-Velay pour rendre hommage aux anciens combattants de la guerre d’Indochine. Après un rappel historique sur ce conflit, le film Diên Biên Phu – Le Sacrifice a été projeté en présence de son réalisateur, Philippe Delarbre, spécialement venu de Paris.

Cérémonie en hommage des morts Indochine au Jardin H. Vinay – Le PUY
L’événement, porté par la DMD 43 avec le soutien de l’Association des auditeurs de l’IHEDN Auvergne, du Souvenir Français et de l’ANOCR, a rassemblé une soixantaine de participants. La rencontre a débuté par une présentation du conflit indochinois, assurée par le lieutenant-colonel Patrick. Il a retracé les grandes étapes de cette guerre méconnue qui, dès 1946, a plongé la France dans un nouveau conflit. Des milliers de jeunes anciens résistants y ont poursuivi leur engagement sous les couleurs françaises.
La projection du film Diên Biên Phu – Le Sacrifice, réalisé en 2012 par Philippe Delarbre a constitué le cœur de l’événement. Ce documentaire donne la parole au colonel Jacques Allaire, alors jeune lieutenant au sein du 6ᵉ bataillon de parachutistes coloniaux (bataillon Bigeard), qui revit les heures sombres et héroïques de la bataille de Diên Biên Phu. Il y évoque la bravoure de ses camarades, et l’intensité des combats.
À l’issue de la projection, une minute de silence a été observée, dans une atmosphère de vive émotion. Les jeunes présents ont exprimé leur profond respect devant le courage de ces soldats français et vietnamiens, unis dans le sacrifice. Deux anciens combattants, Guy (95 ans) et André (97 ans), ont été chaleureusement ovationnés.
Le lendemain, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine, une cérémonie officielle a eu lieu. Philippe Delarbre y a déposé une gerbe en mémoire des disparus. Trois collégiens de Saint-Régis ont également rendu hommage à Paule Gravejal, une militaire originaire de Haute-Loire, engagée comme dentiste sur le terrain. Elle avait demandé à être envoyée au plus près des combats, avant de tomber le 25 mai 1950. Elle fait partie des cinquante femmes mortes pour la France en Indochine.
Ce moment de partage, dans un contexte de tensions internationales, a rappelé combien la cohésion nationale reste une force essentielle pour affronter les défis de notre temps.

Notre cohésion, notre force