on 23 octobre 2025 at 6:13 PM FFDj – Célébration de la Saint-Michel : unis dans les airs comme sur terre​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 21 octobre 2025

A l’occasion des célébrations de la Saint-Michel, fête des parachutistes militaires, les Forces Françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont célébré la fraternité d’armes et l’amitié franco-djiboutienne, aussi bien sur terre que dans les airs.

Célébration de la Saint-Michel à Djibouti

Célébration de la Saint-Michel à Djibouti

Le lundi 29 septembre 2025, trois jeunes sportifs de haut niveau djiboutiens ont ainsi eu l’opportunité d’effectuer un saut en tandem avec les parachutistes des FFDj. Hamza Farah Ismail (cyclisme), Algassey Radwan Mohamed (judo) et Bourhan Abdourazak (tennis de table) ont effectué leur saut depuis un hélicoptère NH90 Caïman, récemment intégré aux FFDj. Cette initiative a permis aux jeunes sportifs d’échanger avec les militaires sur des valeurs communes comme l’effort et le dépassement de soi.

Quelques jours plus tard, une séance de sauts communs entre parachutistes français et djiboutiens s’est déroulée sur la base aérienne 188. Près d’une cinquantaine de parachutistes djiboutiens, issus de différentes unités (Garde Républicaine, Police nationale, Gendarmerie nationale, Garde-Côte et forces armées djiboutiennes) ont ainsi effectué un saut opérationnel depuis un avion CN-235 CASA des FFDj. Parmi les participants figuraient notamment des membres du bataillon commando parachutiste (BATCOPA), unité d’élite des FAD.

Enfin, le 8 octobre, une cérémonie célébrant la Saint Michel a été organisée dans l’enceinte du 5e régiment interarmes d’outremer (5e RIAOM) sous la présidence du général de division Sébastien Vallette, commandant les FFDj. En présence d’autorités civiles et militaires, l’évènement a été marqué par un saut de démonstration aux couleurs des drapeaux français et djiboutiens. Le général Vallette a clôturé la cérémonie en remettant une attestation de saut en tandem aux trois jeunes athlètes djiboutiens. 

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut