on 23 juin 2025 at 10:03 AM Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 17 juin 2025

Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Estonie ont participé à l’exercice multinational SLAYER FINALE sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Cet exercice de soutien aérien rapproché Close Air Support (CAS) a été conduit par le groupe d’artillerie multinational du bataillon de l’OTAN basé en Lettonie.

Estonie - Exercice SLAYER FINALE

Estonie – Exercice SLAYER FINALE

Cet entraînement a rassemblé plusieurs équipes de spécialistes de l’appui aérien Joint Terminal Attack Controller (JTAC), des forces suédoises, britanniques, canadiennes, allemandes, lettonnes, espagnoles et françaises.

Plusieurs scénarios tactiques ont rythmé cette semaine d’entraînement. Le premier a simulé l’engagement de trois compagnies fictives appuyées par deux F-16 roumains. Des observateurs allemands transmettaient les informations nécessaires aux spécialistes JTAC alliés afin de guider les pilotes dans la simulation des frappes. Le second scénario, conduit de nuit, a simulé un appui aérien pour guider les tirs de véhicules blindés CH-146 Griffon canadiens. Le troisième scénario s’est déroulé sur un aérodrome avec un ennemi simulé. Il a intégré des frappes d’artillerie, l’engagement d’hélicoptères et de chasseurs à très basse altitude afin de simuler la destruction de moyens au sol.

 L’objectif de l’exercice était de renforcer l’interopérabilité des unités alliées à travers des manœuvres réalistes d’appui aérien, de jour comme de nuit, intégrant des vecteurs aériens, terrestres et d’artillerie. SLAYER FINALE a été l’occasion d’entretenir les compétences des spécialistes JTAC : coordonner les actions air-sol, assurer la coordination 3D et s’entraîner à l’acquisition d’objectifs en environnement complexe. Ce cadre interallié a également développé l’intégration de l’appui aérien des pays baltes et renforcé la connaissance des unités participantes des procédures de l’OTAN de soutien aérien rapproché. 

L’exercice SLAYER FINALE a illustré la capacité des JTAC français à s’intégrer dans un environnement multinational exigeant, garantissant ainsi la précision et l’efficacité du soutien aérien allié sur le flanc Est de l’Europe.

eFP – enhanced Forward Presence

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP – enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture défensive de l’Alliance sur le flanc est. La contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie et intégrée au sein du bataillon multinational de l’OTAN en Estonie dont le Royaume-Uni est la nation-cadre. A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau Battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne. Doté de véhicules de dernière génération, le SGTIA apporte une plus-value conséquente par sa nature interarmes. Cette mission, conjuguée aux déploiements de la CIL (compagnie d’infanterie légère), illustre l’engagement dans la durée des armées françaises sur le flanc oriental de l’Alliance.

En savoir plus sur l’actualité des opérations 

Actualité des opérations

Laisser un commentaire

Retour en haut