Republié via Innoreader Read More

L’hiver a pris un peu d’avance. Ces dernières heures, des averses de neige ont touché plusieurs régions du pays, blanchissant parfois les paysages du nord mais aussi de l’ouest, jusqu’en Bretagne. On vous propose quelques images.
Certaines régions du nord blanchies
En cours de nuit du jeudi 20 novembre 2025, des averses de neige ont parfois blanchi la Belgique. Le matin, elles se sont décalées sur le département du Nord, affectant notamment l’est de l’agglomération lilloise, le Valenciennois et l’Avesnois où les sols ont rapidement blanchi sous de fortes intensités, engendrant un effet d’isothermie. La photo ci-dessous a été prise sur la commune d’Anor où les averses de neige se sont poursuivies en première partie d’après-midi.

Neige blanchissant la commune d’Anor (59) ce jeudi 20 novembre 2025 – Thotor76 via infoclimat.fr
En Normandie aussi, certains ont été surpris en partant travailler ce matin du jeudi 20 novembre 2025 ! Ce fut le cas de certains normands, qui ont découvert leurs véhicules ensevelis sous plusieurs centimètres d’une neige lourde et collante. C’est sur les hauteurs des collines normandes que les cumuls ont été les plus importants, comme le montre le cliché ci-dessous pris depuis L’Aigle au lever du jour ce jeudi. Environ 5 cm de neige recouvraient le paysage !

5 centimètres de neige à L’Aigle (61) en Normandie ce jeudi 20 novembre 2025 – photo Alain Leprevost
Des giboulées jusqu’en Bretagne
Les averses de neige ont également concerné le nord-ouest de la France, dont la Bretagne. En matinée du jeudi 20 novembre 2025, plusieurs communes bretonnes ont reçu de fortes averses neigeuses, recouvrant les paysages d’un manteau blanc éphémère. Ce fut notamment le cas à Fougères en Ille-et-Vilaine, comme le montre le photo ci-dessous. Ces averses de neige ont engendré quelques difficultés de circulation, surtout sur les axes secondaires.

Averses de neige à Fougères (35) en Bretagne ce jeudi 20 novembre 2025 – photo Sophie Lecellier Marie
Comme souvent dans ces situations où l’air froid débarque en altitude, la neige n’est pas le seul phénomène observé. On observe un cocktail hivernal au gré des averses, mêlant pluie, flocons mais également grésil voire petite grêle. Ce jeudi 20 novembre 2025, ces giboulées ont aussi concerné le centre de la France, comme l’illustre le cliché ci-dessous pris dans le nord du département du Cher. Les sols ont été blanchis par le grésil.

Giboulées blanchissant les sols à Aubigny-sur-Nère (18) ce jeudi 20 novembre 2025 – Clélia Charles via Météo Centre
Beaucoup de neige dès la basse montagne
Avec cette masse d’air froid, la neige n’a aucun mal à tomber et à s’accumuler en montagne, où les températures restent négatives tout au long de la journée. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de monter bien haut pour profiter des paysages hivernaux. Même la basse montagne bénéficie de belles conditions d’enneigement, comme le montre le cliché ci-dessous pris en Isère. Le manteau neigeux atteignait une quinzaine de centimètres à seulement 800 mètres d’altitude ce jeudi 20 novembre 2025.

Quinzaine de centimètres de neige à Miribel-les-Échelles (38) à 800m ce jeudi 20 novembre 2025 – photo Jérémie Gaillard
Tous les massifs bénéficient de chutes de neige notables. Ce matin du jeudi 20 novembre 2025, ce fut notamment le cas du Jura où de fortes averses se sont produites durant plusieurs heures. Entre 15 et 20 cm de neige ont recouvert les paysages dès 1000 mètres d’altitude, comme l’illustre la photo ci-dessous prise depuis la commune de Lajoux.

Neige abondante à Lajoux (39) à 1100 mètres ce jeudi 20 novembre 2025 – photo Emotionjura
Auteur : Alexandre Slowik
