on 19 septembre 2025 at 11:05 AM Orages, risque d’inondations et chute spectaculaire des températures pour les journées du patrimoine

Republié via Innoreader Read More

 

Si les derniers jours se sont montrés calmes, ensoleillés et même estivaux sur la majorité de la France, la situation évolue en cette fin de semaine. En effet, la zone dépressionnaire responsable de cette remontée chaude s’approche peu à peu de l’Europe de l’ouest, engendrant de ce fait l’arrivée d’air océanique plus frais et dépressionnaire par l’Atlantique dans le courant du week-end. Cet air océanique envahira la totalité de la France d’ici lundi matin.

Animation des températures à 850 hPa sur l’Europe du 19 au 23 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Comme régulièrement dans ce type de situation, l’arrivée de cet air dépressionnaire plus frais en altitude sur des basses couches encore chaudes va engendrer une dégradation pluvio-orageuse marquée sur notre pays, dégradation qui balaiera la France d’ouest en est entre samedi et lundi matin.

 

Vendredi 19 septembre 2025 

Les premiers orages devraient déjà se produire durant la nuit de vendredi à samedi, remontant de la Nouvelle-Aquitaine vers la Normandie en concernant également les Pays-de-la-Loire et une partie de la Bretagne. Ceux-ci ne présenteront néanmoins pas de sévérité particulière, excepté quelques fortes intensités pluvieuses temporaires, des rafales de vent parfois soutenues et une bonne activité électrique.

Risque orageux pour la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre 2025 – Météo-Villes

 

Samedi 20 septembre 2025

C’est durant la journée de samedi que le risque d’orages parfois actifs devrait s’accentuer et se généraliser. Avec l’approche du thalweg d’altitude par l’Atlantique, l’instabilité augmentera graduellement au fil des heures sur un axe allant du sud-ouest aux frontières du nord et du nord-est.

Si ces orages resteront assez localisés durant l’après-midi, concernant surtout les régions allant de l’Île-de-France aux Hauts-de-France, c’est en soirée et nuit suivante que la dégradation principale s’organisera, d’abord sur le sud-ouest puis se propageant rapidement jusqu’au Massif-Central puis à la Bourgogne et à la Lorraine durant les heures nocturnes.

Risque orageux pour le samedi 20 septembre 2025 – Météo-Villes

Ces orages pourront notamment s’accompagner de précipitations intenses pouvant engendrer des inondations locales, de chutes de grêle et de fortes rafales de vent, notamment entre Île-de-France et Hauts-de-France en fin d’après-midi/soirée puis en soirée et nuit entre sud-ouest et Massif-Central.

 

Dimanche 21 septembre 2025

L’air océanique s’avancera plus franchement sur notre pays en journée de dimanche, décalant ainsi le risque d’orages virulents vers le sud-est. Les restes du front orageux nocturne seront encore présents le matin entre le sud-ouest et le nord-est du pays avec quelques orages noyés dans une masse pluvieuse.

L’instabilité va toutefois rapidement se renforcer entre Occitanie et Massif-Central avec déjà un risque d’orages parfois actifs et peu mobiles près des Cévennes le matin, pouvant notamment apporter des précipitations intenses. Ce risque d’orages actifs se propagera jusqu’à la vallée du Rhône et ses abords dans l’après-midi, avant de se décaler vers les Alpes et les littoraux de la région PACA en soirée et nuit suivante.

Risque orageux pour le dimanche 20 septembre 2025 – Météo-Villes

C’est donc sur le sud-est que les orages les plus actifs sont attendus, notamment aux abords de la Méditerranée où l’instabilité sera plus importante. Ceux-ci pourront apporter des cumuls importants s’accompagnant donc d’un risque d’inondations locales, des chutes de grêle et des rafales de vent soudaines. Le risque d’orages forts concernera surtout les abords de la Méditerranée la nuit suivante.

À noter également qu’un risque orageux de masse d’air froid sera présent durant cette journée sur une partie du nord-ouest du pays, ne présentant pas de sévérité particulière excepté de fortes averses pouvant se mêler de grêle et quelques rafales de vent.

 

Lundi 21 septembre 2025 

L’air océanique aura envahit la majorité de la France ce lundi, engendrant de ce fait une instabilité moins importante. On surveillera toutefois les orages parfois virulents de la nuit pouvant encore traîner en début de journée entre Côte d’Azur et Corse, s’accompagnant notamment d’un risque de fortes précipitations et de cumuls notables.

Ailleurs, des orages de masse d’air froid sont attendus en journée sur une large partie du pays, restant généralement modérés avec un risque de fortes averses temporaires pouvant se mêler de petite grêle et de quelques rafales de vent.

Risque orageux pour le lundi 21 septembre 2025 – Météo-Villes

La suite de la semaine pourrait rester assez instable sous l’influence d’une goutte froide traînant aux abords de la France, mais la tendance devient plus incertaine et restera donc à confirmer dans les prochains jours.

 

Auteur : Tristan Bergen

Laisser un commentaire

Retour en haut