Republié via Innoreader Read More
En escale à Santo Tomas de Castilla au Guatemala le 3 février, l’équipage du BSAOM a réalisé plusieurs manœuvres au cours d’un exercice d’interaction avec la marine et les forces spéciales guatémaltèques.
Entrainement conjoint franco-guatémaltèque pour le Dumont d’Urville
Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville poursuit son déploiement et sa coopération avec les pays d’Amérique Centrale en mer des Caraïbes. A travers un scénario, les marins français et les forces spéciales guatémaltèques se sont exercées conjointement à mener une interception d’embarcation de narcotrafiquants.
Les marins français ont ensuite mené un exercice de visite de navire sous la forme d’une enquête de pavillon, réalisé sur un patrouilleur de la marine guatémaltèque avant que les forces spéciales navales guatémaltèques ne fassent à leur tour la démonstration de leurs capacités d’intervention lors d’une séquence similaire.
Les exercices et les échanges menés entre français et guatémaltèques durant cette escale ont permis de renforcer l’interopérabilité entre les deux partenaires, de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’interception de navires en mer et à renforcer la coopération militaire entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le narcotrafic.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et en Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin.

Entrainement conjoint franco-guatémaltèque pour le Dumont d’Urville

Entrainement conjoint franco-guatémaltèque pour le Dumont d’Urville