Republié via Innoreader Read More
En opération, l’information est une arme qui peut faire la différence. Elle doit être transmise rapidement, de manière fiable et sécurisée par les régiments de transmissions. Parmi eux, le 28e régiment de transmissions (28e RT), aujourd’hui référent satellitaire de la brigade d’appui numérique et cyber (BANC), tient une place centrale. Spécialiste des systèmes de télécommunication et d’information, il met son expertise au service de l’armée de Terre.

Centre de commandement des opérations – © Cellule communication – Défense Sud-Est
Héritier du 28e bataillon du génie, créé en avril 1914, le 28e RT est aujourd’hui l’un des principaux régiments de transmissions des forces armées françaises. Décoré de 12 citations à l’ordre de l’armée, il porte fièrement les fourragères aux couleurs de la Croix de guerre 1914-1918 et de la médaille militaire, en hommage aux combats héroïques de la Grande Guerre.
Fidèle à cet héritage, le régiment déploie ses savoir-faire sur le terrain. Sa mission : faire en sorte que chaque message, image ou donnée parvienne au bon endroit, au bon moment, et en toute sécurité, des centres de commandement stratégiques jusqu’aux unités en première ligne. Le 28e RT opère souvent dans des conditions complexes : terrains difficiles, environnement hostile, longues distances. Son expertise lui permet d’adapter en permanence les moyens de télécommunication aux exigences de la mission.
Sur le terrain, la rapidité et la sécurité des transmissions sont vitales. Pour cela, le 28e RT déploie une gamme complète de systèmes de télécommunications interconnectés. Au cœur du dispositif, on trouve la station satellitaire très haut débit (THD), qui utilise notamment le réseau militaire SYRACUSE 4. Ce système garantit une liaison rapide et sécurisée entre les forces déployées et le commandement en métropole.
Les données transmises par satellite sont ensuite traitées par la station haut débit tactique, véritable relais entre le satellite et le centre d’opérations déployé sur le terrain. Ce centre, parfois appelé PC tactique, constitue le cœur du commandement opérationnel : il centralise, traite et redistribue en temps réel les informations nécessaires à la conduite des opérations. C’est à partir des données reçues que le centre d’opérations permet aux chefs militaires de coordonner leurs unités.
Le régiment s’appuie également sur l’antenne chaîne hertzienne des forces (CHF), une antenne relais de 21 mètres de haut capable de créer un réseau longue distance sécurisé par faisceaux hertziens. Ce système offre une alternative en cas de saturation ou de brouillage des communications satellitaires.
Sur le terrain même, les véhicules de commandement, équipés du système SICS (Système d’Information du Combat SCORPION), permettent aux commandants d’unités de disposer d’une vision tactique en temps réel, tout en restant mobiles.
L’ensemble de ces moyens, satellites, stations, antennes, véhicules, forme un réseau cohérent, résilient et adapté aux exigences opérationnelles.



« Agir vite et bien » sur tous les terrains
Grâce à une maîtrise technique pointue et une capacité de projection rapide, le 28e RT a été engagé dans de nombreuses opérations majeures, notamment les entrées de théâtre pour les opérations SERVAL au Mali et SANGARIS en Centrafrique.