Republié via Innoreader Read More
Deux semaines d’effort, de dépassement et d’apprentissage pour les jeunes engagés en formation montagne du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). De l’escalade au cramponnage sur glacier, ils ont validé avec succès leur Brevet d’alpinisme militaire (BAM) et décroché le choucas de bronze, première étape dans leur cursus montagne.

A l’ascenscion des sommets ! – © 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM)
Après leur cursus de formation, les jeunes engagés de la section du lieutenant Benjamin ont suivi la Formation d’adaptation montagne initiale (FAMI) du 22 septembre au 10 octobre à l’Alpe d’Huez. Encadrés par le maréchal des logis Raphaël, leur chef de détachement, ils ont enchaîné les ascensions :
- Dôme des Petites Rousses (2 810 m)
- Col du Grand Croc (2 848 m)
- Chamechaude (2 082m) par la brèche Arnaud
Les jeunes engagés ont également participé à des ateliers techniques : escalade, école de nœuds, via ferrata, descente en rappel et franchissement d’équipements de passage. Sur le glacier des Quirlies, ils ont appris les bases de l’alpinisme : atelier cramponnage, progression en cordée et conduite à tenir face à une crevasse.
Une semaine d’évaluations physiques et techniques a validé leur progression après deux semaines de stage. Leur réussite a été marquée par la remise du choucas de bronze, emblème du Brevet d’alpinisme militaire (BAM).
Prochaine étape : décrocher leur brevet de skieur militaire cet hiver !
