Republié via Innoreader Read More
Cet exercice multinational, organisé par l’Arabie Saoudite, a rassemblé des moyens aériens issus des armées de l’air saoudienne, britannique, grecque, qatarienne, émirienne, omanaise, bahreïnienne, pakistanaise et française.
Au total, plus de 50 aviateurs français ont été engagés en Arabie Saoudite au sein du Saudi Air Warfare Center en soutien logistique d’un avion A400M pré-positionné aux Émirats arabes unis.
Dans les airs, les forces ont simulé des affrontements variés, permettant aux équipages de mettre en œuvre et d’approfondir leurs compétences dans des situations au plus proche de la réalité, dans un environnement interallié.
Tous les jours, les pilotes de chasses, soutenus par des avions ravitailleurs, de contrôle, de transport et de brouillages ainsi que des drones et des hélicoptères ont pris part à la séquence. Cet entraînement intensif a permis aux nations participantes de renforcer leur interopérabilité, en harmonisant leurs procédures et règles d’engagement, tout en développant des savoir-faire communs.
L’exercice s’est achevé par un VIP Day, présidé par le Chef d’état-major de l’armée de l’air saoudienne, le prince Turki bin Abdulaziz, en présence des délégations des nations partenaires. Cet événement a offert une opportunité d’échanges stratégiques, consolidant les liens de coopération et renforçant la présence et l’engagement de la France dans la région.
Avec plus de 900 militaires déployés en permanence auxquels s’ajoutent ceux opérant en océan Indien, les forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU) constituent la base opérationnelle avancée française à l’étranger située la plus à l’Est. Elle appuie et permet de commander les moyens militaires déployés notamment au Moyen-Orient et en océan Indien, y compris dans le golfe arabo-persique. Grâce à leurs conditions d’aguerrissement exceptionnelles, les FFEAU permettent également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en environnement désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR FFEAU), ALINDIEN-COMFOR EAU exerce son autorité sur une zone de responsabilité s’étendant du sud du canal de Suez jusqu’au détroit de Malacca et les côtes ouest de l’Australie, théâtre de compétition de puissances entre l’Asie et l’Europe et haut lieu d’activités illicites. Au sein de cet espace complété de 14 nations riveraines de la mer Rouge, de l’océan Indien et du golfe arabo-persique, il met en œuvre la stratégie de défense française et anime les relations militaires opérationnelles.