Republié via Innoreader Read More
Après un passage en Côte d’Ivoire, au Brésil et en Guyane, le groupe Jeanne d’Arc a poursuivi sa mission en mer des Caraïbes. Il a intégré durant quelques jours la frégate de surveillance (FS) Germinal et le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Combattante des Forces armées aux Antilles (FAA). Ce renforcement du Task group a permis de réaliser plusieurs manœuvres aéromaritimes, dont un exercice d’évolution à la mer (EVOLEX), et d’optimiser l’interopérabilité et les capacités de patrouille en zone Antilles.
Le 4 avril, deux hélicoptères Gazelle et un Cougar du détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ainsi que le Dauphin du détachement de la flottille de l’aviation navale (34F) présents sur le PHA ont réalisé un vol en formation autour du groupe amphibie en mer des Caraïbes.
Par la suite le groupe Jeanne d’Arc a rejoint la Guadeloupe, où les soldats de son groupement tactique embarqué (GTE) a eu l’occasion de s’entrainer lors d’un exercice d’assistance à la population sur la cale de Port-Louis. Ils ont procédé au débarquement de fret (eau, nourriture, produits de première nécessité) et de moyens nécessaires à la prise en charge d’une population touchée par une catastrophe naturelle.
Cette présence du groupe Jeanne d’Arc en zone Antilles a ainsi permis de prolonger ainsi l’action des FAA dans leur secteur et de renforcer les capacités des armées françaises à intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle dans le cadre du dispositif HADR (Humanitarian Assistance and Disaster Relief).
Les FAA mènent régulièrement des entraînements et exercices dans la zone, seules et avec leurs partenaires, afin de maintenir leurs capacités d’intervention en tout temps et en tout lieu ainsi que l’interopérabilité entre les forces maritimes, aériennes et terrestres.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans les Caraïbes. Basés en Martinique et en Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent en outre la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
La mission JEANNE D’ARC 2025 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d’intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.