on 18 avril 2025 at 12:56 PM Rallye citoyen « sportif » aux Écoles Militaire de Santé de Lyon-Bron !​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 09 avril 2025

Le jeudi 3 avril dernier, les Armées ont ouvert leurs portes à la jeunesse avec un rallye citoyen aux Écoles Militaire de Santé de Lyon-Bron (EMSLB). Le Gouverneur Militaire de Lyon a sollicité l’association « Jeunes Engagés dans sa Mémoire et son Environnement » (JCEME) pour faire découvrir à 255 collégiens et lycéens l’engagement, la défense et la sécurité.

Rallye citoyen - 3 avril 2025 - EMSLB

Rallye citoyen – 3 avril 2025 – EMSLB

Cette journée immersive visait à « renforcer le lien entre les Armées et la jeunesse en leur offrant une découverte interactive des métiers de la défense et de la sécurité, tout en promouvant les valeurs partagées de cohésion nationale telles que le respect, la discipline, la solidarité et l’engagement citoyen » pour, le lieutenant-colonel Philippe délégué Militaire Départemental adjoint du Rhône (69)

Quatre temps forts ont rythmé cette journée :

Plusieurs mises en situation étaient proposées aux jeunes afin de leur faire découvrir les missions de secourisme du SAMU et des pompiers. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les gestes de premiers secours, comme l’utilisation d’un garrot ou la mise en position latérale de sécurité.

Un forum des métiers a favorisé les échanges avec des professionnels de la défense, notamment grâce aux stands de chacune des composantes du ministère des Armées.

De quoi transmettre, de manière concrète, l’envie de se former et de s’engager, comme Lisa, une jeune participante, qui nous confiait : « j’aimerais bien être militaire dans l’armée de terre »

Tout au long de la journée, plusieurs challenges sportifs ont été organisés : volley-fauteuil, cross-fit, tir à la corde, balle aux prisonniers, parcours d’obstacles… Autant d’activités destinées à développer la cohésion et la résilience.

La journée s’est conclue dans un amphithéâtre par la remise des attestations à chaque classe ayant participé à ce rallye citoyen. Les participants qu’ils soient organisateurs, intervenants, ambassadeurs, professeurs ou élèves ont pu partager leur ressenti et échanger sur cette journée.

Un nouveau rallye citoyen riche en expérience avec « deux formidables ambassadeurs, la Chef Eugénie qui est connue sur les réseaux sociaux par la moitié des jeunes et aussi l’adjudant Vasson premier militaire blessé français à avoir gravi le Mont Blanc » comme le rappel Mme Alexandra Perret responsable de l‘association des « Jeune Engagé dans sa Mémoire et son Environnement » (JCEME).

Laisser un commentaire

Retour en haut