on 17 novembre 2025 at 2:13 PM FAA – Déploiement d’un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer en Jamaïque suite au passage de l’ouragan Mélissa​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 07 novembre 2025

Suite au passage de l’ouragan Mélissa dans les Caraïbes, les forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) afin d’acheminer plusieurs tonnes de fret humanitaire au profit des populations sinistrées de la Jamaïque. 

Chargement du BSAOM

Chargement du BSAOM

Mis en alerte dès le 28 octobre, le BSAOM a effectué un premier chargement de fret humanitaire et de première nécessité à la Barbade le 29 octobre. Le lendemain, après une courte escale en Martinique permettant d’embarquer une section du 33ème régiment d’infanterie de Marine (33ème RIMa), le bâtiment est arrivé en Guadeloupe pour y charger le fret mis à disposition par la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC).

Avec 40 tonnes de fret humanitaire à son bord, le navire a mis le cap vers la Jamaïque qu’il a atteint dans la matinée du lundi 3 novembre et où il a procédé au déchargement de sa cargaison. 

L’ensemble de cette aide a été fourni par différentes organisations internationales et régionales telles que l’UNICEF, la Croix-Rouge française, le Programme Alimentaire Mondial, le bureau de coordination de l’Organisation internationale pour les migrations pour les Caraïbes et l’Agence caribéenne de gestion des urgences. 

Cette action démontre la capacité de réaction des Forces armées aux Antilles (FAA) dans le cadre de l’aide aux populations après une catastrophe naturelle. Les FAA s’entrainent régulièrement à ce type d’opérations et sont pleinement mobilisées afin de venir en aide aux populations impactées comme cela fut également le cas lors du passage de l’ouragan Béryl sur les iles de Saint-Vincent-les-Grenadines en juin 2024. 

Déchargement du fret humanitaire

Déchargement du fret humanitaire

Les FAA constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1 200 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, afin de répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. 

Les FAA disposent de moyens humains et matériels permettant d’acheminer du fret humanitaire au profit des états insulaires des Caraïbes qui seraient touchés par une catastrophe naturelle et qui formuleraient une demande d’assistance à la France.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut