Republié via Innoreader Read More
Les 30 et 31 octobre, dans le cadre de sa mission CORYMBE dans le Golfe de Guinée, le PHA a fait escale sur l’île de Sao Tomé-et-Principe. Cette visite officielle a marqué une étape importance dans la coopération entre les deux nations.

Coopération à Sao Tomé-et-Principe
L’escale du PHA fut l’objet de rencontres officielles et diplomatiques, mais a également permis de conduire divers exercices et actions de formation. A terre et en mer, les forces françaises se sont donc entrainées avec une soixantaine de militaires de l’armée de terre santoméenne dans les domaines du génie, du secourisme, du palmage et de technique de combat.
En parallèle, un exercice de plongée conjointe entre les marins du bord et les gardes-côtes santoméennes a été effectué sur une épave. Cette séquence a été un succès autant sur la conduite que sur la finalité de l’exercice et a permis d’échanger sur les procédures d’assistance plongeur en détresse.
L’ensemble de ces activités traduit de l’implication de la France et de Sao Tomé-et-Principe pour développer ce partenariat.

La Marine nationale déploie des bâtiments dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l’architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
