Republié via Innoreader Read More
Du 29 septembre au 3 octobre, la base navale de Nouméa a accueilli neuf stagiaires issus de Tonga, Tuvalu et Nauru pour une formation intensive d’intervention à bord des navires et bateaux de niveau 1 (IBNB1), dans le cadre de l’Académie du Pacifique. Encadrés par deux instructeurs du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM), ces sous-officiers ont obtenu une certification reconnue internationalement dans le domaine de la lutte contre les incendies en milieu maritime

Formation à la sécurité incendie maritime
La formation IBNB1 constitue l’une des offres les plus techniques de l’Académie du Pacifique. Elle répond à un besoin de formation des marines états insulaires quant à la réponse à un départ de feu à bord de navires. Ce type d’incident est très répandu dans le milieu maritime et demande une maîtrise des protocoles et un entraînement régulier pour mitiger le risque.
Deux instructeurs spécialisés du BMPM ont été déployés depuis Marseille pour conduire cette formation au sein des installations d’entraînement de la base navale de Nouméa. Leur expertise en lutte contre les incendies maritimes illustre le savoir-faire des forces armées françaises.
Cette formation physiquement exigeante, s’est déroulée sur cinq jours en alternant théorie et pratique, avec confrontation au feu réel. Les stagiaires ont été immergés dans des scénarios réalistes d’extinction d’incendies dans des conditions extrêmes.
Les exercices ont porté sur la progression en milieu hostile et confiné, l’extinction de différents types de feux, les techniques de recherche et sauvetage de personnel en détresse, ainsi que la gestion collective d’intervention sous l’autorité d’un chef d’unité.
Cette séquence de coopération illustre l’expertise française en matière de sécurité maritime dans le Pacifique Sud et traduit l’engagement des FANC dans un esprit de solidarité stratégique avec leurs partenaires régionaux.



Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. À ce titre, elles entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacités d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations