Republié via Innoreader Read More
Le 21 octobre 2025, deux Rafale français ont effectué une mission d’entrainement aux côtés de deux F-16 irakiens, tous engagés au profit de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR).

Mission d’entrainement entre Rafale français et F-16 irakiens
Les armées françaises accompagnent la montée en puissance des forces de sécurité irakiennes. Dans ce cadre, les pilotes de chasse français, déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, ont mené une mission d’entrainement aux côtés de leurs homologues irakiens. Ce vol conjoint, conduit dans le cadre d’un dispositif partenarial bilatéral appelé Partner nation integration, a rassemblé deux Rafale français et deux F-16 irakiens dans le ciel Levantin.
Le scénario prétextait une mission d’appui feu des troupes au sol, dans le jargon « mission appelée combat air support (CAS) ». Préparé conjointement en amont, ce vol d’environ une heure a permis aux équipages français et irakiens de partager leurs modes d’action respectifs. Une mission qui a également permis de renforcer l’interopérabilité, c’est-à-dire, la capacité à agir ensemble, et la connaissance mutuelle des deux forces.
Ces entrainements au profit de l’armée de l’air irakienne sont menés régulièrement, notamment entre les Rafale de la BAP au Levant et les contrôleurs de défense aérienne irakiens. Outre la montée en puissance des forces irakiennes, cette contribution française offre également la possibilité de s’entrainer avec plus de vecteurs en vol, comme lors de l’exercice « ABABIL » mené entre les deux pays en septembre dernier. L’objectif sur le long terme : permettre à l’Irak de lutter de façon autonome contre la résurgence de Daech.



Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL est le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech, aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
