Republié via Innoreader Read More
Déployé en Indopacifique dans le cadre de sa mission CLEMENCEAU 25, le groupe aéronaval (GAN) articulé autour du porte-avions Charles De Gaulle participe à l’exercice trilatéral PACIFIC STELLER du 7 au 18 février 2025.

CLEMENCEAU 25 – Le groupe aéronaval français participe à l’exercice trilatéral PACIFIC STELLER
Pour cette première édition de l’exercice, quinze unités des trois nations participantes sont déployées en mer des Philippines.
La force d’autodéfense japonaise a déployé le porte-aéronefs Kaga, le destroyer Akizuki et un avion de patrouille maritime P-3C, tandis que l’US Navy a déployé le porte-avions USS Carl Vinson, les trois destroyers USS CGH Princeton, USS DDGH Sterett et USS DDGH William P. Lawrence, ainsi qu’un avion de patrouille maritime P8.
Le groupe aéronaval déploie quant à lui le porte-avion Charles de Gaulle, deux frégates multi-missions, une frégate de défense aérienne, un bâtiment ravitailleur de forces et deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale.
Durant 10 jours, l’ensemble des unités réalisent des entraînements de haut niveau dans tous les domaines de lutte qu’ils soient antisurface, anti-aérien ou anti-sous-marins, dans le but de renforcer leur interopérabilité et leurs connaissances mutuelles.
La France, pays résident de l’Indopacifique, œuvre pour un espace libre, ouvert et stable au travers de ses forces prépositionnées dans la zone, de ses déploiements réguliers depuis la métropole et par sa participation régulière aux exercices multilatéraux dans la région tels que l’exercice LA PEROUSE 25.
Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.

CLEMENCEAU 25 – Le groupe aéronaval français participe à l’exercice trilatéral PACIFIC STELLER

CLEMENCEAU 25 – Le groupe aéronaval français participe à l’exercice trilatéral PACIFIC STELLER