Republié via Innoreader Read More
Sur demande de concours du Haut-commissariat de la Polynésie française, l’avion de transport CASA des FAPF a contribué au rapatriement des stupéfiants et des prévenus à Tahiti. A son bord, en plus de l’équipage du CASA, étaient présents des experts de la Marine nationale chargés d’évaluer l’état du navire saisi. Le convoyage du navire par des marins de la Marine nationale et des gendarmes au profit du Ministère de la Justice à destination de Papeete, a permis à l’office anti-stupéfiants de poursuivre les investigations à bord et de découvrir plus de 700 kg de cocaïne et de près de 50 kg de métamphétamine supplémentaires. Au final, ce sont plus de 1800 kg de produits stupéfiants qui ont été saisis à bord de ce voilier.
Cette prise a permis de perturber le trafic transpacifique de stupéfiants, majoritairement à destination de l’Océanie. Les armées françaises participent ainsi au maintien d’un espace indopacifique plus sûr et au respect du droit dans la zone.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.

FAPF – Saisie
Suivre l’actualité des opérations
En savoir plus sur les Forces armées en Polynésie française