Republié via Innoreader Read More
Le 1er février, le Ventôse a appareillé pour une patrouille de deux jours avec la frégate colombienne Almirante Padilla. L’objectif était double : mener une patrouille conjointe dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants en mer et renforcer l’interopérabilité entre la marine française et la marine colombienne.
Les forces françaises et l’Armada colombienne se sont entrainées conjointement à la lutte contre les menaces asymétriques et la gestion de sinistres au combat. L’occasion pour les officiers colombiens de partager leur savoir-faire et échanger sur les procédures tactiques avec leurs homologues français.
Le 2 février, à la demande de la marine colombienne, le Ventôse a engagé son hélicoptère embarqué Dauphin afin de relocaliser, pister et intercepter une embarcation rapide suspectée de se livrer au trafic de cocaïne. L’opération a impliqué un avion de patrouille maritime, un navire de l’Armada colombienne ainsi qu’un navire des forces publiques du Panama. Cette coopération trilatérale a abouti à l’arrestation de 3 narcotrafiquants et à la saisie d’environ 750 kg de cocaïne par la marine panaméenne.
Elle témoigne du parfait exemple des liens de collaboration qui existent entre les forces armées aux Antilles et ses partenaires d’Amérique centrale et du Sud, tous pleinement impliqués dans la lutte contre le trafic de stupéfiants dans cette région du monde.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et en Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin.