Republié via Innoreader Read More
Depuis le 1er janvier 2024, l’hôpital militaire Desgenettes de Lyon est devenu un hôpital spécialisé des armées (HSA). Cette transformation s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2024-2030 du Service de Santé des Armées (SSA) et répond aux nouveaux enjeux stratégiques.

Inauguration en présence du GCA Denis Mistral et du directeur du SSA Jacques Margery – © Cellule communication – Défense Sud-Est
L’HSA Desgenettes est désormais une structure ambulatoire dédiée aux militaires et ayants droit, avec un focus sur la prise en charge des blessés psychiques et physiques légers.
Ses principales missions incluent :
- La prise en charge et la réhabilitation des blessés
- Le développement de la téléconsultation et téléexpertise
- La coordination des parcours de soins avec les acteurs du territoire de santé
- L’accompagnement social des blessés et de leurs familles
- La participation aux missions opérationnelles
Son offre de soins comprend la psychiatrie, la médecine physique et réadaptation, la neurologie, l’ophtalmologie et la chirurgie orthopédique.
La transformation en HSA implique une réorganisation des services, avec une concentration sur les soins ambulatoires et la réhabilitation. L’établissement reste sur la même emprise que l’ancien HIA Desgenettes, avec une rénovation totale du bâtiment 15 qui regroupera toutes les activités de l’HSA.
Cette évolution s’inscrit dans le nouveau format des hôpitaux des armées, qui prévoit trois types d’établissements : hôpitaux nationaux d’instruction des armées, hôpitaux régionaux d’instruction des armées, et hôpitaux spécialisés des armées.
L’HSA Desgenettes joue désormais un rôle crucial dans le maillage géographique de la prise en charge des militaires blessés, tout en contribuant à garantir une offre de soins d’excellence et singulière, notamment dans le domaine de la médecine de guerre et du parcours de soins des militaires blessés.