on 11 mars 2025 at 3:45 PM CLEMENCEAU 25 – Déploiement de deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 aux Philippines​

Republié via Innoreader Read More

 

Les équipages des deux ATL2 ont effectué des vols de surveillance maritime au profit de la mission CLEMENCEAU 25 du GAN lors de son déploiement en mer de Chine méridionale et en mer des Philippines, pour un total de 150 heures de vol.  

Avec plusieurs embarquements d’observateurs philippins à bord, ces vols opérationnels ont permis de partager les résultats de la surveillance maritime tout en renforçant l’interopérabilité avec les forces armées philippines. 

Agissant également dans le domaine de la détection sous-marine en haute mer, les équipages français ont eu l’occasion de travailler en coopération avec les avions de patrouille maritime P-8 Poséidon de l’US Navy basés à Clark, et d’échanger ainsi sur les différentes missions menées dans la zone.  

Un des deux Atlantique 2 a participé à la mission AETO, volet français de l’Enforcement Coordination Cell (ECC) . Cette opération vise à lutter contre les contournements des sanctions établies par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’encontre de la Corée du Nord, notamment contre les transbordements illicites de matières premières au bénéfice de Pyongyang. La participation des armées françaises à la mission AETO contribue ainsi à la stabilité et à la sécurité régionale. 

Ainsi, ce déploiement depuis les Philippines marque les premiers vols de ce type d’aéronef en mer de Chine méridionale et orientale. 

Avec cette mission aux interactions et objectifs multiples, le GAN démontre qu’il est un outil de supériorité navale, de projection de puissance et d’appréciation autonome de situation, capable d’opérer dans un environnement stratégique complexe. Le déploiement de cette capacité militaire souligne l’attachement de la France à la liberté d’action et de circulation maritime et aérienne sur toutes les mers et océans du globe.

Laisser un commentaire

Retour en haut