Republié via Innoreader Read More
Pendant deux semaines, ces élèves ont bénéficié d’un emploi du temps riche et varié, leur offrant une véritable plongée dans l’univers des armées.
Ils ont d’abord découvert les fondamentaux du milieu militaire à travers diverses interventions, la visite du centre culturel militaire de Lyon, ainsi qu’un jeu de plateau conçu par l’IHEDN pour approfondir leurs connaissances sur l’histoire et les opérations militaires.
Le stage leur a également permis d’assister à une cérémonie emblématique des armées : l’appel du 18 juin, commémoré à l’auditorium de l’université Lyon 3.
L’aspect opérationnel n’a pas été oublié, avec des activités sportives et une rencontre avec une patrouille Sentinelle — un moment pour les élèves de pouvoir échanger avec ceux qui protègent chaque jour les Français dans la lutte antiterroriste.
La deuxième semaine fut également marquée par une visite au 7ᵉ RMAT. Les élèves ont ainsi pu découvrir des véhicules blindés utilisés par l’armée de Terre, tels que les VAB, les VBL ou encore le Griffon.
« Nous avons passé deux semaines exceptionnelles aux côtés d’une équipe bienveillante, très organisée, qui nous a proposé des activités de qualité et variées. Ils ont pris le temps pour nous et c’est important à souligner. Concernant le groupe, dès les premiers jours il y a eu une bonne cohésion. Notre envie de découvrir les armées et nos points communs nous ont naturellement rapprochés », souligne Pierre, président du stage, en 2nde au lycée du Parc à Lyon 6ᵉ.
Enfin, la remise des attestations de stage est venue conclure cette expérience immersive, marquant la fin de deux semaines d’apprentissage et de découverte au sein de l’institution militaire.
Un grand merci à tous les organisateurs, intervenants et à nos élèves volontaires et motivés tout au long de ce stage.