Republié via Innoreader Read More
Du 21 au 25 janvier, l’équipage du BSAOM Dumont d’Urville a fait escale à Puerto Limon, au Costa Rica. L’escale fut une occasion unique de développer les relations entre les forces françaises et les garde-côtes costariciens en rencontrant les autorités locales et en partageant leurs savoir-faire au cours d’un exercice conjoint.
Partage de savoir-faire entre l’équipage du Dumont d’Urville et les garde-côtes costariciens
Le 21 janvier, après l’accostage, une délégation du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Dumont d’Urville a rencontré l’Ambassadrice de France au Costa Rica et a pu visiter en sa compagnie le terminal portuaire de la société APM à Moin, mobilisé dans la lutte contre le trafic de drogues par conteneurs. Le commandant des garde-côtes costariciens de la région de Limon a proposé aux officiers et à madame l’Ambassadrice, une visite des infrastructures, des moyens et modes d’action déployés dans la lutte contre le narcotrafic.
Le Dumont d’Urville a été appareillé pour conduire un exercice d’interaction avec les garde-côtes costariciens. Après avoir assisté à bord du BSAOM à la simulation d’une visite de navire par l’équipe de visite du Dumont d’Urville, ils ont observé les techniques françaises d’abordage, de progression à bord, de sécurisation du navire et d’enquête de pavillon. Ils ont réalisé à leur tour une démonstration de leurs propres méthodes d’intervention sur embarcations rapides. La séquence s’est clôturée par l’interception conjointe d’une embarcation, avec un intercepteur des garde-côtes costariciens, permettant le partage de savoir-faire entre français et costariciens.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et en Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin.
Partage de savoir-faire entre l’équipage du Dumont d’Urville et les garde-côtes costariciens
Partage de savoir-faire entre l’équipage du Dumont d’Urville et les garde-côtes costariciens