Republié via Innoreader Read More
Le 23 septembre 2025, une frégate de surveillance (FS) a appareillé depuis son port d’attache à Papeete pour entamer la mission HIMANTURA jusqu’en décembre. Cette mission s’inscrit pleinement dans la stratégie de la France, promouvant le respect du droit international et la liberté de circulation, au profit d’un Indopacifique stable, libre et ouvert.
Départ en mission HIMANTURA
Mi-octobre, la frégate de surveillance (FS) participera à l’exercice ANNUALEX co-organisé par le Japon et les États-Unis. Il s’agit de la première participation française à cet exercice qui réunit six nations (États-Unis, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, France) et treize unités pour des entraînements multi-lutte du haut du spectre. Cet exercice permettra de renforcer les liens qui unissent la France, le Japon et les États-Unis, dans la continuité de l’exercice PACIFIC STELLER s’étant déroulé au mois de février de cette année, réunissant quinze unités autour des groupes aéronavals (GAN) français, américains et japonais.
La FS contribuera à la surveillance des sanctions contre la Corée du Nord en appui de l’Enforcement Coordination Cell (ECC). L’ECC vise à lutter contre les contournements des sanctions établies par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à l’encontre de la Corée du Nord dans le cadre des transbordements illicites de pétrole au bénéfice de Pyongyang.
La mission de la FS s’ajoute aux nombreux déploiements et exercices que la France réalise régulièrement dans la région, démontrant ainsi son engagement continu pour la stabilité et la sécurité en Indopacifique.
Départ de la frégate de surveillance
Nation riveraine et souveraine du Pacifique, la France contribue au renforcement de la sécurité maritime dans la zone. Les 900 militaires des FAPF réalisent un large spectre de missions au profit de la stabilité de la région et sont engagés pour la protection des populations dans la zone, en cas de crise sanitaire, climatique ou sécuritaire. Ils apportent des moyens complémentaires aux services de l’État afin d’assurer la protection des Français et le respect du droit de la mer. Ils peuvent être renforcés ponctuellement par des éléments de métropole et permettent à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.
Retrouvez toutes nos actualités