on 1 juillet 2025 at 11:26 AM CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise​

Republié via Innoreader Read More

 

Ces entraînements conjoints s’inscrivent dans le contexte du partenariat renouvelé entre les Forces armées gabonaises (FAG) et le Détachement de Liaison Interarmées au Gabon (DLIA-G). Dans le cadre de la mission CORYMBE, le PHM Commandant Bouan a effectué une escale au Gabon.

Plusieurs marins gabonais ont ainsi eu pu monter à bord du PHM pour participer aux exercices de sécurité incendie quotidiens (SECUREX). Ces exercices ont permis aux marins gabonais de voir en action les procédures de sécurité mises en place par les marins français. Un exercice de lutte contre la piraterie a été mis en œuvre, au cours duquel les marins gabonais ont eu la charge de la défense du PHM face à une embarcation menaçante.

Pour renforcer davantage ce partage de connaissances, deux exercices de sécurité ont également été organisés à bord d’un patrouilleur gabonais, en présence de marins français. Ces collaborations permettent de créer un lien fort entre les deux marines en favorisant un échange mutuel de compétences et en renforçant la coopération régionale.

En parallèle des exercices pratiques, une conférence sur la sécurité des tirs a été organisée par l’officier artilleur du PHM Commandant Bouan à la Base Navale de Port-Gentil. Cette intervention a permis aux marins gabonais de se familiariser avec le concept de la lutte asymétrique, un enjeu crucial pour le golfe de Guinée où la résurgence des actes de piraterie menace sa stabilité. Simultanément, une équipe de mécaniciens français a effectué des expertises mécaniques à bord des patrouilleurs CocoBeach, Port-Gentil et Omboué. Ces visites techniques ont non seulement permis de partager le savoir-faire de la marine française en matière d’entretien des machines, mais aussi de renforcer les compétences locales. 

Qu’est-ce que l’opération CORYMBE ?

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Retour en haut