le 8 janvier 2026 à 2:17 PM FANC : formation leadership et aguerrissement avec l’Académie du Pacifique​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 19 décembre 2025

Du 17 novembre au 5 décembre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) organisaient un stage sur la thématique du leadership et de l’aguerrissement de niveau chef de section au profit des nations partenaires du Pacifique. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’action de l’Académie du Pacifique au service des États insulaires et de la solidarité stratégique dans la région.

FANC : formation leadership et aguerrissement avec l’Académie du Pacifique

Durant trois semaines, les instructeurs du régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie, renforcés par des militaires australiens, néo-zélandais et américains, ont encadré un stage sur la thématique du leadership et de l’aguerrissement. Des soldats issus de 9 nations partenaires ont collaboré et participé ensembles à ce stage. Cette formation visait à partager des procédures communes et leur application théorique, à partager des savoir-faire communs en s’ouvrant sur des capacités de projection tactique interarmées, maritimes ou aériennes, mais aussi à renforcer la connaissance mutuelle entre nos militaires. Soutenue par l’État-major des armées, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’Académie du Pacifique qui vient de conclure sa dernière activité opérationnelle de l’année en Nouvelle Calédonie.

En 2025, ce sont plus de 20 activités et plus de 500 stagiaires internationaux qui ont pu prendre part aux entraînements interalliés organisés par l’Académie du Pacifique via les Forces armées en Nouvelle-Calédonie.

  • Agrandir l'image - formation leadership et aguerrissement avec l’Académie du Pacifique
  • Agrandir l'image - formation leadership et aguerrissement avec l’Académie du Pacifique
  • Agrandir l'image - formation leadership et aguerrissement avec l’Académie du Pacifique

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettant à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région et d’entretenir les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 600 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’HADR ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut