Republié via Innoreader Read More
Durant les semaines d’août à septembre, la coopération entre les marins italiens et français a été riche d’enseignements. Les unités ont conduit de nombreux exercices allant de la défense aérienne aux tirs d’artillerie en passant par l’assistance médicale conjointe, illustrant ainsi le haut niveau d’interopérabilité unissant les deux marines.
Par ailleurs, au cours du déploiement en Indopacifique, l’amiral commandant le CSG a confié la charge de la défense anti sous-marine (Anti-submarine warfare commander) de la force à la frégate Bretagne, témoignant de la confiance accordée par notre partenaire dans un domaine particulièrement sensible.
Enfin, les frégates Bretagne et Alpino, deux sister-ship du programme européen FREMM ont profité de l’opportunité de naviguer de conserve pour mettre à l’épreuve leurs procédures communes. Les hélicoptères Caïman des deux pays ont notamment mené une séquence d’exercices et de vols opérationnels communs.
Forts de cette riche période de coopération, les marins français et italiens se sont dit « arrivederci » à quelques centaines de nautiques de l’Inde. Tandis que le groupe italien fait route vers sa prochaine escale et la suite de son déploiement, la Bretagne a repris sa navigation vers de nouvelles opérations.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.