Republié via Innoreader Lire la Suite
Le capitaine de corvette Paul détaille son affectation en France au sein du Centre expert du commandement interarmées à Paris depuis septembre 2025, où il participe activement à la planification de l’exercice militaire d’envergure ORION 2026.

Portrait du capitaine de corvette Paul
Grâce à son expertise en logistique maritime de la « Royal Navy » britannique, il apporte un soutien technique au sein d’un état-major opératif partenaire. L’interview souligne la collaboration étroite entre les forces armées des deux nations, facilitée par des standards opérationnels communs. L’officier exprime son retour positif sur le professionnalisme de ses homologues et se réjouit de poursuivre sa mission à Paris après avoir suivi sa scolarité à l’Ecole de Guerre française entre 2024 et 2025.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le capitaine de corvette Paul, officier d’échange en France spécialisé dans la logistique maritime. Je suis affecté à Paris au centre expert de commandement interarmées depuis l’été 2025. L’année dernière, j’ai eu l’opportunité de passer ma scolarité d’officier supérieur à l’école de guerre en France.
Quelle est votre rôle au sein de l’exercice ORION 2026 ?
Depuis mon arrivée au poste de commandement interarmées de Cinq-Mars-la-Pile, je suis entré dans l’équipe en tant que référent logistique interarmées. J’apporte mon soutien aux composantes aériennes, maritimes et terrestres pour les phases à suivre, en utilisant mon expérience dans la logistique maritime. J’ai pu assister mes collègues français dans la rédaction des documents de cadrage en langue anglaise, bien que le niveau est très haut depuis le début. Après la phase de planification, je poursuivrai ma mission depuis Paris où je serai membre de la direction d’animation de l’exercice. Nous animerons le volet O2 en respectant le scénario prévu qui impliquera des dilemmes opérationnels de haut niveau pour les différentes composantes, garantissant le réalisme de l’exercice.
Pouvez-vous nous parler de la collaboration entre la France et le Royaume-Uni dans ce cadre ?
Au Royaume-Uni, je travaillais déjà avec l’armée de Terre et l’armée de l’Air et de l’Espace en tant qu’officier de la Marine britannique. Mon expérience en France dans un environnement interarmées m’a permis de constater que nos armées, malgré une culture différente, travaillent de manière homogène et coordonnée. Pour ma carrière, cela m’apporte beaucoup. D’ailleurs, l’affectation de la soixantaine d’officiers d’échange et de liaison en France démontrent d’une relation bilatérale forte et durable entre nos deux pays.
En savoir plus sur ORION 26
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
