le 4 décembre 2025 à 8:12 AM CHAMMAL : Sensibilisation à l’usage des armes par le détachement prévôtal​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 01 décembre 2025

Sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant, le détachement prévôtal mène régulièrement des séances d’instruction consacrées à l’usage des armes et au cadre légal qui encadre leur emploi.

Sensibilisation à l’usage des armes par le détachement prévôtal

Sensibilisation à l’usage des armes par le détachement prévôtal

Ces formations s’adressent aux divers détachements et dispositifs de protection de la BAP : les aviateurs du détachement protection (DETPRO), les militaires dotés d’un armement de riposte, ainsi que les personnels composant les sections d’autoprotection (SAP) de l’emprise. Ces séances visent à rappeler les principes fondamentaux de la légitime défense et de l’état de nécessité, deux notions essentielles pour garantir la proportionnalité et la légalité des interventions. Les gendarmes prévôtaux rappellent notamment les règles d’engagement et les six principes de la légitime défense : une agression certaine, actuelle et injuste et une riposte nécessaire, simultanée et proportionnée. 

Au-delà de l’aspect technique, ces actions pédagogiques traduisent la volonté de la gendarmerie prévôtale de veiller au respect des réglementations en vigueur au sein des unités. Elles offrent également des moments privilégiés d’échanges interservices, favorisant une meilleure compréhension mutuelle et renforçant la cohésion et l’efficacité opérationnelle de l’opération CHAMMAL. 

A travers ces sessions, la prévôté remplit pleinement l’une de ses missions premières : conseiller les unités et les accompagner dans l’interprétation et la mise en œuvre des textes relatifs à la sécurité et à l’usage de la force. Les retours exprimés par les détachements bénéficiaires sont particulièrement positifs et soulignent la nécessité de pérenniser cette démarche.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL est le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR). CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays.

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut