le 4 décembre 2025 à 6:13 PM FAPF – Mission PASSION 25 sur l’atoll de Clipperton​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 04 décembre 2025

À l’issue d’une traversée du pacifique, un patrouilleur d’outre-mer (POM) a rejoint le cœur de sa mission : l’île de la (Clipperton). Le bâtiment mené une mission de souveraineté autour du territoire français française en menant une série d’actions dans la zone économique exclusive et sur l’atoll :  contrôle des espaces maritimes, la reconnaissance de l’île, la rénovation des marques de souveraineté, l’hydrographie et le déminage.

Mission PASSION 25

Mission PASSION 25

Unique territoire français dans le Pacifique Nord, la souveraineté de l’atoll est un enjeu majeur pour la France et fait l’objet du déploiement d’un bâtiment de la Marine Nationale au moins une fois par an. 

Durant cette mission, le patrouilleur contribue à la surveillance des 436 000 km2 de la ZEE, notamment via la mise-en-œuvre de drone, afin de lutter contre les activités illicites et le pillage des ressources halieutiques. Doté d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 heures de vol et de différents senseurs (caméras jour et IR, récepteur AIS), ce drone augmente le rayon d’action du patrouilleur.

L’équipage a réalisé une mission de reconnaissance de l’atoll de plusieurs jours permettant la réfection de la stèle, seule marque de la souveraineté française sur le territoire. Dans le même temps, les renforts du groupe d’intervention NEDEX de Polynésie ont procédé à la dépollution de munitions historiques américaines datant de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, aux abords de l’atoll, le bâtiment a conduit un travail d’hydrographie sur le Nord-Ouest de l’île, permettant d’explorer un nouveau point de mouillage. 

Ce déploiement confirme les capacités élargies des Patrouilleurs Outre-Mer, ainsi que leur aptitude à conduire des missions polyvalentes et lointaines depuis la Polynésie française. 

Nation riveraine et souveraine du Pacifique, la France contribue au renforcement de la sécurité maritime dans la zone. Les 900 militaires des FAPF réalisent un large spectre de missions au profit de la stabilité de la région et sont engagés pour la protection des populations dans la zone, en cas de crise sanitaire, climatique ou sécuritaire. Ils apportent des moyens complémentaires aux services de l’État afin d’assurer la protection des Français et le respect du droit de la mer. Ils peuvent être renforcés ponctuellement par des éléments de métropole et permettent à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. 

Retrouvez toutes les actualités des opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut