Republié via Innoreader Lire la Suite
Du 15 au 17 mai 2025, les soldats de la 6ème compagnie d’appui du 5e régiment interarmes d’outremer (5e RIAOM) ont passé trois jours dans le désert du Caïd pour un service en campagne sur canon CAESAR.

Entraînement au tir canon CAESAR dans le désert djiboutien
Cette période de préparation opérationnelle a permis d’approfondir leurs savoir-faire en milieu désertique et de renforcer la synergie entre les différentes composantes de cette compagnie, spécialisée dans les tirs d’artillerie.
En effet, la chaîne artillerie a une organisation unique. D’une part, la phase de tir est assurée par les équipes dites « de l’arrière », mettant en œuvre le canon CAESAR, capable de projeter des obus de près de 50 kg jusqu’à 40 km. Par ailleurs, une phase d’analyse est réalisée par les équipes « de l’avant », dont le rôle consiste à observer les impacts et à effectuer les corrections nécessaires. Les frappes sont ainsi évaluées et ajustées en temps réel.



Au cours de leurs manœuvres, entraînements techniques et mise en situation, les soldats du 5e RIAOM ont démontré leur capacité à opérer dans un environnement désertique particulièrement abrasif et exigeant.


Le 5e RIAOM constitue la composante terrestre des FFDj. Régiment interarmes, il dispose de moyens d’infanterie, d’artillerie, de génie et d’un détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre pouvant être employés aux côtés des moyens terrestres et maritimes composant les FFDj.
Retrouvez toutes les actualités des opérations militaires
