le 3 février 2026 à 12:02 PM Irak- Entrainement au secourisme au combat avec nos partenaires à Bagdad​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 22 janvier 2026

Dans le cadre de son engagement au sein de la mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq), l’unité médicale opérationnelle ROLE 1, armée par la France, mène une série d’instructions et d’exercices visant à développer l’interopérabilité entre les différentes unités médicales qui composent la coalition otanienne du camp UNION III. 

Entrainement au secourisme au combat

Devant la diversité des enseignements du sauvetage au combat existant au sein de l’OTAN et avec l’armée irakienne, la force française a pris l’initiative d’uniformiser les connaissances et les procédures lors d’enseignement et de travaux pratiques. Cela s’est notamment traduit par des exercices d’alerte, qui représentent des opportunités idéales au plus proche de la réalité.

Déployé pour assurer le soutien sanitaire de la mission NMI et du camp UNION III, l’unité française a saisi cette opportunité pour renforcer les liens opérationnels avec ses partenaires irakiens et partager son savoir-faire. A cet effet, des instructeurs experts de l’école de médecine militaire irakienne ont également contribué à cette formation médicale dirigée par le personnel médical français.

Ces actions s’inscrivent dans une logique de coopération et d’échange, au cœur de la mission de formation et d’accompagnement menée par la mission de l’OTAN en Irak. Pour le personnel du Service de santé des armées, ces échanges permettent de transmettre leur expérience tout en renforçant la confiance mutuelle avec leurs homologues de l’OTAN et de l’armée irakienne. Ce type d’exercice permet d’être prêt en cas d’évènement majeur, à unir nos forces pour secourir l’ensemble des parties prenantes.  

Entrainement au secourisme au combat

Entrainement au secourisme au combat

Lancée lors du sommet de l’OTAN en juillet 2018, à la demande du gouvernement irakien, la Mission de l’OTAN en Irak (NMI, NATO Mission Iraq) est une mission non combattante de conseil et de renforcement des capacités au profit des forces de défense et de sécurité irakiennes. La France a pris le commandement de cette mission en mai 2025. 

Retrouvez toutes les actualités de nos informations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut