le 3 décembre 2025 à 3:10 PM Méditerranée orientale – Exercice multinational MEDUSA 14​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 28 novembre 2025

Du 17 au 25 novembre 2025, une frégate française déployée en Méditerranée orientale a participé à l’exercice multinational MEDUSA 14, co-organisé par les marines égyptienne et grecque, avec la participation régulière de Chypre, de la France et d’autres pays partenaires. 

Exercice multinational MEDUSA 14

Exercice multinational MEDUSA 14

MEDUSA 14 s’est déroulé au large des côtes égyptiennes, au nord-est d’Alexandrie et a compté la participation des unités navales égyptiennes, grecques, chypriotes, saoudiennes et françaises, ainsi que de nombreux d’aéronefs et pour certaines nations, des forces spéciales. L’exercice visait à renforcer l’interopérabilité entre les forces participantes et à améliorer leur capacité à répondre aux défis sécuritaires régionaux, tels que la sécurisation des voies maritimes, la protection des infrastructures critiques et la lutte contre les trafics. 

Centré sur un scénario complet de guerre multi-milieux, MEDUSA s’articulait autour d’une opération pour reconquérir une île fictive, envahie par un groupe rebelle. Les phases clés de l’opération ont consisté en la reconnaissance, les opérations aériennes pré-déparquement, un assaut amphibie et la sécurisation de l’île ainsi que le contrôle des voies d’accès maritime.

Exercice multinational MEDUSA 14

Exercice multinational MEDUSA 14

Parmi les activités menées, ont été conduites des manœuvres de combat naval, des exercices de lutte contre les menaces asymétriques (drones aériens et de surface), des évolutions tactiques de nuit, des opérations de guerre électronique et des entraînements de visite et inspection (visitex) sur des navires participants. L’exercice a permis également de conduire des exercices de CROSS DECK, impliquant des appontages d’aéronefs sur différentes frégates, dont une française.

MEDUSA 14 illustre ainsi la coopération militaire renforcée en Méditerranée orientale pour faire face aux menaces contemporaines. Avec la participation d’une de ses frégates la France réaffirme son engagement pour le maintien de la stabilité et le respect du droit international et du droit de la mer.

Exercice multinational MEDUSA 14

Exercice multinational MEDUSA 14

En tant que puissance souveraine et riveraine de la Méditerranée, la France maintient une présence navale et aérienne régulière dans la région, intégrée aux opérations de l’OTAN, de l’UE, ou en coordination avec nos partenaires. 

Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires

Actualités

Laisser un commentaire

Retour en haut