le 28 novembre 2025 à 3:59 PM FAPF – Première participation française à l’exercice JPMRC 26-1 : une démonstration d’interopérabilité dans le Pacifique​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 27 novembre 2025

Depuis le 27 octobre, les Régiments d’Infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP-P) de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) participent à l’exercice JPMRC 26-1 (Joint Pacific Multinational Readiness Center), aux côtés des forces américaines et d’autres partenaires. Cet exercice s’inscrit dans le cycle annuel de certification des brigades et divisions de l’US Army Pacific. Déployés simultanément à Hawaii et en Alaska, les militaires français y ont démontré leur expertise opérationnelle.

JPMRC

JPMRC

À Hawaii, le détachement du RIMaP-Polynésie a mis en œuvre ses capacités de renseignement et de surveillance grâce au drone DT46 et au radar Murin, deux systèmes innovants testés pour la première fois dans le Pacifique. Conçus pour évoluer dans des environnements exigeants, ces équipements ont permis d’assurer une veille opérationnelle continue et ont renforcé la précision des manœuvres interarmées.

JPMRC

JPMRC

En Alaska, quatre parachutistes du RIMaP–Nouvelle-Calédonie ont été intégrés à la 11th Airborne Division américaine. Après une formation intensive au parachute T-11, ils ont obtenu le brevet parachutiste américain et participeront prochainement à une projection aéroportée de grande ampleur vers Hawaii. Cette intégration illustre le haut niveau de confiance et d’interopérabilité entre les armées française et américaine.

JPMRC

JPMRC

L’exercice JPMRC 26-1 témoigne du niveau élevé de coopération opérationnelle entre la France et les États-Unis, qui conduisent ensemble des manœuvres aéroterrestres complexes dans le théâtre indopacifique. Il marque également le déploiement inédit de matériels innovants et l’intégration de chuteurs opérationnels français au sein de la 11ᵉ brigade aéroportée américaine. Ces engagements traduisent la confiance mutuelle entre alliés et la capacité des armées françaises à agir dans un environnement exigeant, tout en préservant leur liberté d’action et en contribuant à la stabilité régionale.

JPMRC

JPMRC

Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès des forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.

Laisser un commentaire

Retour en haut