le 28 novembre 2025 à 10:00 AM FAG- Mobilisation totale des forces armées en Guyane pour le lancement d’Ariane 6.​

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Direction : Opérations / Publié le : 27 novembre 2025

À l’occasion du lancement d’Ariane 6 depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, les forces armées en Guyane (FAG) ont déployé un dispositif de sécurité interarmées complet dans le cadre de l’opération TITAN.

Opération TITAN

Opération TITAN

Sur terre, en mer et dans les airs, les militaires ont assuré la protection du périmètre du CSG. Les patrouilles terrestres étaient conduites par le 3ᵉ régiment étranger d’infanterie (3ᵉ REI), tandis que la surveillance aérienne était assurée par la base aérienne 367 (BA 367). En mer, le patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue et l’embarcation semi-rigide de la vedette côtière de surveillance maritime La Charente ont veillé à la sécurité des eaux environnantes.

Cette mobilisation s’inscrit dans la mission permanente des FAG : protéger les installations stratégiques nationales et garantir la sûreté des lancements spatiaux, essentiels à la souveraineté européenne.

Opération TITAN

Opération TITAN

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.

Laisser un commentaire

Retour en haut