le 28 janvier 2026 à 6:00 PM Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

Republié via Innoreader Lire la Suite

 

Perpignan (66) ensevelie sous 80 cm de neige le 7 février 1954 !Chronique Météo Villes

 

La vague de froid de février 1954 a marqué les esprits pour ses températures glaciales mais aussi par ces épisodes neigeux remarquables, ayant ensevelis plusieurs villes méditerranéennes. Retour sur cet épisode historique.

 

 

Froid glacial et banquise sur les côtes françaises !

 

Dès la fin janvier 1954, un Moscou-Paris se met en place entre une barrière anticyclonique des Açores à la Scandinavie et des dépressions en Méditerranée. La masse d’air qui gagne la France est glaciale puisqu’on atteint les -20°C à 850 hPa (vers 1500m) ! Au sol, le froid atteint son paroxysme début février 1954 où le fort vent continental rend les conditions difficilement supportables. On enregistre -25°C à Luxeuil-les-Bains (70), -21°C à Mulhouse, -17°C à Nancy, -16°C à Reims et -13°C à Paris mais au vent, le ressenti est beaucoup plus bas !

 

Masse d’air à 850 hPa (vers 1500m) le lundi 1er février 1954 – meteociel.fr

 

 

Du fait des températures remarquablement basses, certains rivages du nord de la France se mettent à geler. À Dunkerque, il fait entre -5 et -11°C durant 15 nuits consécutives du 24 janvier au 7 février 1954 ! Ainsi, le littoral de la Mer du Nord se transforme en véritable banquise et les bateaux doivent briser la glace du port pour pouvoir prendre la mer ! Les photos d’époque sont édifiantes et montrent des scènes dignes des latitudes polaires et qui semblent impensables de nos jours en France.

 

Banquise à Dunkerque (59) au début du mois de février 1954Chronique Météo Villes

 

 

Tempête de neige remarquable en Méditerranée

 

Cette vague de froid est aussi restée dans les mémoires pour l’épisode neigeux remarquable qui s’est produit sur les régions méditerranéennes les 5 et 6 février 1954. Le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône subissent des remontées humides liées à une dépression sur les Baléares. En rencontrant le froid continental, cette humidité provoque une extraordinaire tempête de neige. Il tombe 85 cm de neige en 2 jours à Perpignan, où la circulation devient totalement impossible ! Des tranchées sont même creusées dans les rues pour faciliter le passage des piétons et 28 toitures de maisons s’effondrent !

 

Maison effondrée sous le poids de la neige à Perpignan début février 1954Chronique Météo Villes

 

 

On mesure également 30 à 40 centimètres de neige de Carcassonne aux Saintes-Maries-de-la-Mer en passant par Montpellier ! Toute cette région est isolée et le vent forme des congères de plusieurs mètres de haut ! Des bulldozers doivent souvent intervenir pour dégager les routes principales. Dans ces régions méridionales où la neige n’est pas très fréquente, le phénomène fait le bonheur des enfants mais sème la pagaille durant plusieurs jours.

 

Rue des Saintes-Maries-de-la-Mer (13) ensevelie sous la neige début février 1954 – Chronique Météo Villes

 

 

À lire également :

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l’Amérique alors que l’Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Énième vague de froid polaire de l’hiver aux États-Unis !

>>> Jusqu’à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Laisser un commentaire

Retour en haut