Republié via Innoreader Lire la Suite
Ce mardi 11 novembre, en présence de la jeunesse, au Parc de la Tête d’Or, la ville de Lyon a commémoré le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, rendant hommage à tous ceux qui sont morts pour la France.

11 novembre 2025 – © SIRPA Terre
Cette journée de mémoire est aussi un moment de rencontre entre la Nation, sa jeunesse, très présente lors de cette cérémonie et ses armées — une occasion de raviver le sentiment d’appartenance et de cohésion nationale. Cette année, la cérémonie a réuni des élèves de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi de Meyzieu, des jeunes du Service national universel (SNU) et une chorale de jeunes Lyonnais, aux côtés de plusieurs formations militaires de la région : les Écoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), la base aérienne 942 de Mont-Verdun (BA 942), le 7ᵉ régiment du matériel (7e RMAT), la préparation militaire marine de Lyon (PMM de Lyon) le 8ᵉ centre médical des armées et la Gendarmerie nationale.
L’édition 2025 de cette commémoration mettait particulièrement à l’honneur le Service de santé des armées. Dans leurs allocutions, le général de corps d’armée Alain Lardet, gouverneur militaire de Lyon, M. Grégory Doucet, maire de Lyon et Mme Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont souligné l’importance de l’engagement de ces militaires qui, sur tous les théâtres d’opérations, soignent leurs frères d’armes souvent au péril de leur propre vie.
« Cette femme médecin, Nicole Mangin, mobilisée par erreur en 1914 puisqu’aucune femme ne l’était alors, a choisi de ne pas faire annuler son ordre de mobilisation. Elle soigna sans relâche les blessés du front, jusqu’à l’épuisement, et mourut en 1919 »
Général de corps d’armée Alain Lardet
- Gouverneur militaire de Lyon
- 11 novembre 2025
- Lyon

Chaque année, les armées françaises participent activement au devoir de mémoire et à sa transmission auprès des jeunes générations. Cette journée du 11 novembre rappelle que l’engagement militaire signifie aussi, parfois, le sacrifice ultime pour la protection des Français.
